Cette rame non-commerciale effectuait des essais sur la nouvelle ligne à grande vitesse au nord de Strasbourg, avec une soixantaine de techniciens à son bord.
Selon nos informations, «l’erreur humaine» serait l’explication privilégiée.
Une rame non-commerciale d’un TGV, qui effectuait des essais sur la nouvelle ligne à grande vitesse au nord de Strasbourg, a déraillé samedi après-midi à Eckwersheim (Bas-Rhin), faisant «au moins cinq morts», a indiqué à l’AFP la préfecture. Selon nos informations, on compte pour l’instant six ou sept morts avec une inconnue concernant le nombre de blessés. Une soixantaine de techniciens étaient à bord.
Cette rame d’essai qui, selon la SNCF, circulait avec des techniciens à bord, aurait «déraillé en raison d’une vitesse excessive», a précisé Dominique-Nicolas Jane, directeur de cabinet du préfet d’Alsace.
À Strasbourg, de source judiciaire, «l’erreur humaine» est pour l’instant privilégiée.
«Rien ne permet d’évoquer un attentat».
Le train roulait dans une courbe à une vitesse de 350 kilomètres/ heure.
Sur place, la rame argentée du train était visible, couchée au bas d’un pont dans un canal large d’une quarantaine de mètres. Une équipe de plongeurs de la gendarmerie, des hélicoptères de la sécurité civile, ainsi que plusieurs dizaines de véhicules de secours, ont été dépêchés sur les lieux de l’accident.
Le secrétaire d’État chargé des Transports Alain Vidalies, ainsi que sa ministre de tutelle Ségolène Royal ont annoncé qu’ils allaient se rendre sur place.