La crise entre Moscou et Ankara reste vive toujours ce mercredi, après que la Turquie a abattu mardi, dans son espace aérien, assure-t-elle, un bombardier Sukhoï Su-24 russe.

Un avion russe a été abattu par l'aviation turque à la frontière syrienne mardi 24 novembre, créant une crise diplomatique entre les deux pays.

Le pilote est mort, tué au sol par des rebelles turkmènes selon les services de renseignement turcs.

Résultat de recherche d'images pour "Le pilote est mort de l'avion russe"

Depuis, le président russe Vladimir Poutine crie au «coup dans le dos » porté par « des complices des terroristes ».
L’OTAN appelle à la « désescalade », pour l’instant inopérante dans les mots.

Résultat de recherche d'images pour "Le pilote est mort de l'avion russe"

La Russie furieuse.

Après s’être demandé si la Turquie voulait « mettre l’OTAN au service de l’Etat islamique », Vladimir Poutine déconseille ce mercredi matin à ses ressortissants de se rendre en Turquie, l’une de leurs destinations favorites. Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a annulé sa visite prévue aujourd’hui en Turquie, pour une réunion du conseil russo-turc de coopération de haut niveau.
La rencontre prévue en décembre entre Poutine et son homologue russe Recep Erdogan pourrait subir le même sort.

Afficher l'image d'origine

« Les dommages seront compliqués à effacer », avertit le Premier ministre russe Dimitry Medvedev dans un communiqué. « Les actions criminelle des autorités turques auront des conséquences directes», prévient-il, comme « le renoncement à un certain nombre de projets conjoints importants et la perte par les sociétés turques de leurs positions sur le marché russe ».

Moscou accuse Ankara de soutenir Daech…

« Nous ne voulons pas d’escalade, nous voulons que dans cette guerre contre Daech, chaque pays choisisse son camp. En abattant notre avion, la Turquie prend le camp de Daech », a accusé ce mercredi matin l’ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov.

Ne mâchant pas ses mots, le diplomate a estimé que « la Turquie hélas joue un rôle très ambigu dans ce conflit. Elle se dit faire partie de la coalition contre Daech mais en fait c’est un Etat complice ».
Et d’énumérer « toutes les armes achetées par Daech » qui « transitent par la Turquie », l’achat de pétrole aux hommes de l’EI.

Afficher l'image d'origine

Le président russe est allé plus loin devant des journalistes ce mercredi. «Le problème n’est pas vraiment dans la tragédie que l’on a vécue hier, c’est beaucoup plus profond. Nous observons, et je vous assure que nous ne sommes pas les seuls, que le gouvernement actuel en Turquie conduit une politique intérieure délibérée, depuis plusieurs années, du soutien de l’islamisation de leur pays», a affirmé Vladimir Poutine.

Afficher l'image d'origine

… Et montre les muscles. La Russie va déployer sur sa base aérienne de Hmeimim, en Syrie, des systèmes de défense antiaérienne S-400, en réponse au crash de mardi. Elle a aussi annoncé que des chasseurs escorteraient tous ses bombardiers en mission.
Elle a aussi envoyé près de la province de Lattaquié un croiseur lance-missiles Moskva de la flotte russe, équipé de systèmes antiaériens.

Afficher l'image d'origine

Cette dernière décision ne va pas manquer de faire grincer en Turquie : l’extrême nord-ouest du territoire syrien, au nord de Lattaquié, est le théâtre depuis plusieurs jours de violents combats entre l’armée syrienne, soutenue par l’aviation russe, et des groupes rebelles, dont ceux issus de la minorité turcophone de Syrie.

Afficher l'image d'origine

 Où la Russie intervient-elle en Syrie ?



La Turquie ne calme pas le jeu…

« Nous n’avons absolument aucune intention de provoquer une escalade après cette affaire », a plaidé Recep Tayyip Erdogan devant un forum de pays musulmans réuni à Istanbul.
Mais « nous défendons seulement notre sécurité et le droit de notre peuple ».
Le président turc a de nouveau justifié le recours à la force par les F-16 turcs en répétant que le Su-24 russe avait été sommé « 10 fois en 5 minutes » de quitter la frontière.
« Nous avons été informés de la présence d’un avion à la nationalité inconnue », a-t-il en outre indiqué.

Afficher l'image d'origine

Aussi furieux que Poutine, Erdogan s’est agacé : « Personne n’est dupe ».
Les Russes « affirment vouloir viser Daech mais il n’y pas de Daech dans cette zone. Ils frappent les Turkmènes de Bayirbucak », a dénoncé Erdogan qui reproche à Poutine de soutenir Bachar al-Assad, lui appelant à son départ immédiat.

Afficher l'image d'origine

… Et diffuse des enregistrements.

Le tabloïd britannique Daily Mail diffuse ce mercredi matin des avertissements des autorités turques au bombardier russe.
« Ici l’Air force turque. Vous approchez de notre espace aérien. Changez de direction immédiatement », réclame une voix masculine en anglais.

Le co-pilote rentre à la base.

Le co-pilote de l’avion russe Su-24 abattu mardi par la Turquie à la frontière syrienne a été secouru après une opération spéciale menée conjointement par les forces syrienne et russe, selon le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

« L’opération a été un succès. Le pilote a été rapatrié sur notre base » de Hmeimim en Syrie, a-t-il déclaré aux agences de presse russes. Il a par ailleurs remercié « tous nos hommes qui ont pris d’énormes risques toute la nuit » pour récupérer le navigateur.

Le pilote du bombardier, qui revenait de mission selon l’ambassadeur de Russie en France Alexandre Orlov, a été tué.

« Blessé quand il descendait avec son parachute, il a été achevé d’une façon sauvage sur le sol par les jihadistes qui étaient dans la région »,
a affirmé le diplomate sur Europe 1, sans préciser qu’il s’agissait sans doute de rebelles turkhmènes et non de membres de l’EI.

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :