~ Approuvé par le Ministère israélien de l’éducation ~

Chronologie de l’histoire juive:

Démographie, histoire, contrôle sur la terre d’Israël, ère rabbinique, histoire du monde, personnages et littérature juive.

fgh,

Evènements de l’histoire juive.

-3761: Genèse

200px-Protoplanetary-disk

L’année juive commence par la création de l’homme « dans l’image de Dieu ». L’année 2012 CE correspond à l’année hébraïque 5772. C’est pourquoi la Genèse, qui est datée de l’année hébraïque 0, est datée de l’an 3761 avant notre ère dans le calendrier grégorien.

-2105: Le déluge (Arche de Noë)

153px-Gustave_Doré_-_The_Holy_Bible_-_Plate_I,_The_Deluge

En raison de la méchanceté de l’homme, Dieu résolut de détruire toute l’humanité et les animaux en provoquant le déluge, un sinistre naturel exceptionnel. En raison de sa droiture et de sa probité, seuls Noé et sa famille furent exceptionnellement sauvés de la destruction ainsi que des couples de chaque espèce vivante.

-1765: Tour de Babel

Pieter_Bruegel_the_Elder_-_The_Tower_of_Babel_(Vienna)_-_Google_Art_Project_-_edited

 Quand l’humanité tenta d’ « atteindre le ciel », Dieu les dispersa sur la surface de toute la terre. Le lieu où cela se produisit fut appelé « Babel », qui signifie « confusion » en hébreu, car Dieu confondit les langages de la terre pour que les hommes soient divisés en groupes linguistiques différents.

-1731: Alliance de Dieu avec Abraham

Hortus_Deliciarum,_Der_Schoß_Abrahams

Dieu apparut à Avraham, avec une promesse qu’il aurait une descendance, et qu’il héritera de la terre d’Israël – entre le fleuve d’Egypte et de l’Euphrate.

-1676: Ligature d’Isaac

Sacrifice_of_Isaac-Caravaggio_(Uffizi)

 Le plus grand défi de la vie du patriarche fut quand Dieu lui ordonna d’offrir son fils unique en sacrifice. Finalement, un ange du Seigneur retint le bras du patriarche, et lui livra une fois de plus la prophétie que ses semences seront « comme les étoiles du ciel et comme le sable de la mer », et que toutes les nations de la terre seront bénies en eux.

-1523: Entrée en Egypte

200px-Bourgeois_Joseph_recognized_by_his_brothers

Quand la famine devint grave au pays de Canaan, Jacob envoya ses fils en Égypte pour y acheter du blé. Plus tard, il se rendit en Égypte avec ses onze fils et leurs enfants, soit au total soixante-six personnes que Joseph rassembla à Goshen.

-1313: Exode

200px-David_Roberts-IsraelitesLeavingEgypt_1828

Les Israélites quittent, sous la direction de Moïse, le pays d’Égypte. La Torah leur est donnée peu après au Mont Sinaï, par Dieu, révélant à tous les Israélites et non à un seul prophète, comme c’est le cas habituellement dans les autres religions.

-957: Construction du 1er Temple par le roi Salomon

Tissot_Solomon_Dedicates_the_Temple_at_Jerusalem

David voulait construire un temple pour Dieu , mais le prophète Nathan ne l’y autorise pas parce qu’il était beaucoup trop engagé dans des guerres. Son fils, le roi Salomon, construire le premier Temple.

-924: Division du Royaume en Israël et Judah

168px-Kingdoms_of_Israel_and_Judah_map_830.svg

La mort du roi Salomon conduisit ainsi à la division du Royaume en deux, Judah et Israël (également appelée Samarie). La division conduisit à une détérioration politique et spirituelle. Guerres et assimilation deviennent courantes.

-720: Exil des 10 tribus d’Israël par Assyrie

images

Environ deux cents ans après la division du Royaume, l’Empire assyrien conquit le royaume d’Israël. La population des dix tribus d’Israël s’enfuit soit dans le royaume de Juda ou alors s’exila en Assyrie.

-586: Destruction du 1er Temple par Babylone

200px-Holman_Israelites_Carried_Captive

La conquête babylonienne apporta l’exil, la destruction et une dévastation terrible. Ceux qui restent au pays sont pauvres et sans culture spirituelle. Le jour où le Temple fut incendié et détruit, Tisha B’Av, a été fixé comme jour de jeûne pour toutes les communautés juives.

-585: Assassinat de Gedalia et réaction destructive de Babylone

198px-Nebukadnessar_II

 Assassinat de Guédalia, gouverneur de la Palestine. La réponse babylonienne est destructrice. Un jour de jeûne fut institué, aussitôt après… pour commémorer cet événement terrible et ses conséquences.

-538: Retour à Sion suite au décret de Cyrus

125px-Palestine_under_the_Persians_Smith_1915

Cyrus, roi de Perse autorise les Juifs à retourner en Eretz Yisrael. Environ 50 000 juifs y reviennent dirigés par Zorobabel. Ezra et Néhémie suscitent d’autres vagues de retours et un renouveau spirituel.

-518: Pourim-Les Juifs sauvés d’un massacre planifié

200px-Teatr_zydowski_march2009

L’événement, qui figure au Livre d’Esther, est la source du jeûne d’Esther et de Pourim, célébré depuis lors, le 14ème jour de Adar (et Shushan Purim le 15 Adar).

-515: Construction du 2ème Temple

Jerusalem_Modell_BW_3

Les Juifs qui retournent à Sion réussissent à bâtir le 2ème Temple sur les ruines du précédent. Parallèlement, ils doivent surmonter de nombreuses difficultés, dont l’opposition violente des tribus voisines.

-164: Le Temple à nouveau en fonction grâce à la révolte des Maccabéens

14th_century_Hannukah_lamp_(hanukiah),_France_-_Musée_d'art_et_d'histoire_du_Judaïsme

 La révolte Maccabéenne s’insurge contre l’Empire grec, après que le roi Antioche interdit les traditions juives et ordonne la mise en place d’un autel païen dans le Temple à Jérusalem. La révolte réussit et le temple lui est dédié. Hanukkah, célébrée pendant huit jours à compter du jour du 25 Kislew (décembre) principalement comme un festival de lumières, fut instituée par Judas Maccabée. Elle sera célébrée chaque année avec gaieté et joie comme un mémorial dédié à l’autel.

70: Destruction du 2ème Temple par Rome

200px-Arch_of_Titus_Menorah

L’armée romaine dirigée par Titus réprime avec brutalité la grande révolte juive et assure un siège prolongé de la ville, interdisant aux gens d’y rentrer et d’en sortir. La famine est terrible par les souffrances qu’elle provoque. Selon Flavius Josèphe, avant même que le siège n’ait pris fin, 600 000 corps avaient été jetés hors des portes. Le 17 Tamuz, les Romains entrèrent dans Jérusalem. Le 9 Av, ils détruisirent le Temple. Ces deux jours sont depuis, pour le peuple juif, des jours de jeûne. De nombreux habitants y ont été tués ou enlevés puis vendus comme esclaves sur les marchés romains.

135: Ecrasement de la révolte de Bar Kohva

200px-PikiWiki_Israel_19975_Archeological_sites_of_Israel

Les lois anti-juives conduisent à la révolte de Bar-Kokhva. Au départ, couronnée de succès, elle est par la suite fermement réprimée au bout de trois ans. Près de 580.000 personnes tombent au combat, sans compter ceux qui succombèrent de faim ou de maladie. Ce fut à ce moment que les Romains décidèrent de donner le nom de Palestine à la terre d’Israël de façon ce que le peuple juif n’ait plus aucun lien avec sa terre. Pour la même raison, les Juifs furent interdits à Jérusalem et les traditions juives mises hors la loi.

691: Le Dôme du Rocher construit sur les ruines du Temple juif.

Israel-2013(2)-Jerusalem-Temple_Mount-Dome_of_the_Rock_(SE_exposure)

Le Calife Abd al-Malik achève la construction du sanctuaire « Dôme du rocher » sur les ruines du Temple juif à Jérusalem.

800: Les Khazars se convertissent au judaisme

Khazarfall1

 Le Roi des Khazars, sentant que Dieu lui est apparu en songe et lui promet la puissance et la gloire. Le roi interroge musulmans, chrétiens et Juifs sur leur religion respective. Suite à ses recherches, il décide d’adopter le judaïsme. Rabbin Yehuda Halevi utilise cette histoire comme une plate-forme pour expliquer la philosophie juive dans son livre « Le Kuzari ».

1099: Les Croisés conquièrent Israël et massacrent ses habitants juifs

Map_Crusader_states_1135-en.svg

 Les croisades étaient des expéditions d’Europe occidentale visant à rendre Jérusalem et les lieux saints aux mains des chrétiens. La foule accompagnant les trois premières croisades attaque les Juifs en Europe et en Israël et beaucoup d’entre eux sont mis à mort. Les Juifs de Jérusalem, comme d’autres endroits en Israël, sont mis à mort alors que la première croisade permet de s’en emparer en 1099.

1290: Expulsions d’Angleterre et de France

200px-Expulsion_judios-en.svg

La plupart des pays d’Europe centrale et occidentale expulsent leurs Juifs entre la 12ème et le 15e siècle. L’Angleterre le fait en 1290. Les expulsions étaient généralement accompagnées du vol de leurs biens et de la nationalisation de leurs maisons. Parfois les Juifs sont autorisés à revenir et puis à nouveau volés et encore expulsés après plusieurs années.

1348: Les Juifs accusés et persécutés suite à la Peste noire.

200px-Blackdeath2

 

 La peste noire était une peste violente qui a ravagé l’Europe entre 1348 et 1351 et est censée avoir emporté près de la moitié de la population. Un mythe est né, en particulier en Allemagne, que la propagation de la maladie était due à un complot des Juifs pour détruire les chrétiens par empoisonnement des puits. Toute l’Europe se leva contre les Juifs et des milliers d’entre eux ont été tués au cours de ces fausses accusations.

1364: La Pologne garantit des droits aux Juifs.

128px-Casimir_the_Great_by_Leopold_Löffler

Casimir le grand, roi de Pologne accorde des droits d’installation aux Juifs. La Pologne attire donc l’immigration des Juifs d’Allemagne et de Russie et devient ainsi le plus important centre juif d’Europe.

1492: Expulsion des Juifs d’Espagne (Inquisition).

200px-Expulsion_judios-en.svg

Un édit d’expulsion est émis contre les Juifs d’Espagne par Ferdinand et Isabelle (le 31 mars 1492). Il ordonne à tous les Juifs de tout âge de quitter le Royaume en 4 mois, en laissant leurs maisons, or, et argent. Environ 200 000 fuient l’Espagne, 50 000 se convertissent, et des dizaines de milliers sont été tués ou sont morts de maladies sur le voyage.

1573: Le Maharal crée son Académie.

150px-Rabbi_Löw_Saloun

 Moreinu ha-Rav Loew, le Maharal, établit son Académie à Prague et contribue ainsi à l’enrichissement spirituel des communautés juives et l’éducation juive.

1648: Massacres de juifs en Ukraine.

200px-Polish-Lithuanian_Commonwealth_in_1648

Dirigé par Chmielnicki, les Ukrainiens tuent entre 100 000 à 300 000 Juifs en moins de 2 ans. Ces terribles massacres se répartissent au cours sur les dix prochaines années en Pologne, Russie et de Lithuanie, tuant des dizaines et des centaines de milliers de Juifs.

1736: Création des mouvements Hassidiques et Misnagdim.

155px-Gottlieb-Jews_Praying_in_the_Synagogue_on_Yom_Kippur

Le mouvement du hassidisme surgit parmi les Juifs polonais et conquiert près de la moitié des masses juives. Elle fut fondée par les Ba’al Shem Tov. Ses enseignements attribuent la première place à la religion, ne formulent pas de dogme religieux et rituel, mais le sentiment est l’émotion de la foi. Ce changement donne lieu à un mouvement d’opposition appelé le « Mitnagdim » dirigée par le Ga’on de Vilna, le talmudisme qui considère que le bien le plus précieux de l’homme est l’étude du Talmud, les rituels traditionnels et les prières.

1799: Proclamation de Napoléon sur les Juifs.

Napoleon_stellt_den_israelitischen_Kult_wieder_her,_30._Mai_1806

Napoléon a publié une proclamation par laquelle il invite tous les Juifs d’Asie et Afrique à se rassembler sous sa bannière afin de rétablir l’ancien Jérusalem.

1800: Emancipation des Juifs et émergence des mouvements des Lumières, de la Réforme et Haredim.

Napoleon_stellt_den_israelitischen_Kult_wieder_her,_30._Mai_1806

De grands changements dans la société européenne influencent le monde juif. Émancipation, siècle des lumières, assimilation et apparition de la réforme et les mouvements orthodoxes en sont quelques-uns des principales caractéristiques.

1840: Affaire de Damas – les Juifs accusés de meurtre rituel.

Death_of_William_of_Norwich

L’accusation de meurtre rituel portée contre les Juifs de Damas en 1840. L’affaire secoue le monde juif.

1894: Affaire Dreyfus.

200px-AlfredDreyfus

Le capitaine Alfred Dreyfus, un officier juif travaillant à l’état-major de l’armée française est faussement accusé d’espionnage, résultat indirect de l’antisémitisme et de la crainte de l’Allemagne qui alors occupe l’Alsace Lorraine, après la victoire germanique en 1870. Le romancier Emile Zola publie dans le quotidien L’Aurore, sous le titre « J’Accuse », une lettre ouverte au Président de la République, où il accuse avec éloquence les ennemis « de la vérité et la justice.»

1897: 1er Congrès Juif mondial.

Second_Zionist_Congress

Le premier Congrès sioniste se tient à Bâle sur l’initiative et le leadership de Herzl. Le Congrès est un Parlement sioniste avec des Juifs représentés de partout dans le monde. Il a été lancé afin de discuter et de prendre des décisions concernant la nation juive et les façons de réaliser la souveraineté juive et les aspirations nationales.

1903: Pogrom de Kichinev.

Pluenderung_der_Judengasse_1614

 Les vagues de pogroms se multiplient en Russie, dont le plus connu est le pogrom de Kichinev, qui commence en 1881 et continué pendant plus de 40 ans. Des dizaines de milliers de juifs sont assassinés. Les pogroms ont un grand impact sur les migrations (plus de 2 millions de Juifs émigrent, principalement vers l’Amérique et le sionisme connaît un fort développement.

1939: Holocauste – Shoah.

Selection_Birkenau_ramp

 Les criminels nazis et leurs collaborateurs assassinent 6 millions de Juifs de façon systématique et de sang-froid, alors qu’ils destinés à périr l’existence d’Israël. À la mémoire des victimes de l’Holocauste, l’Etat d’Israël a créé un jour commémoratif national le 27 Nisan.

Population Juive.

Démographie – Descendirent en Égypte.

200px-Bourgeois_Joseph_recognized_by_his_brothers

Jacob et ses fils étaient au nombre de 70 personnes quand ils descendirent en Égypte, sans compter leurs épouses. Il est probable que des membres de leur famille de Jacob les y ont rejoints. On raconte qu’Abraham avait 318 hommes. Par conséquent, Jacob et ses fils avaient plusieurs centaines « de membres de la famille » – hommes, femmes, vieillards et enfants.

Démographie – Exode.

200px-David_Roberts-IsraelitesLeavingEgypt_1828

Après l’Exode, en l’an 1313 avant notre ère, les Israélites comptent plus de 600 000 hommes de plus de 20 ans. Par conséquent, la population atteint environ 2,5 million de personnes.

Démographie – Juges.

200px-Jacopo_Amigoni_002

 Vers l’an 1000 avant notre ère, juste avant que la monarchie ne commence en Israël, la population d’Israël est estimée à environ 3,4 million d’âmes.

Démographie – Roi David.

131px-Kingdom_of_Israel_1020_map.svg

Autour de l’an 960, La population d’Israël est estimée à environ 5 millions. La source en est le recensement du roi David qui comptabilisa 1,3 millions de mâles adultes, ce qui indique une population totale d’environ 5 millions de personnes.

Démographie – Scission du Royaume.

168px-Kingdoms_of_Israel_and_Judah_map_830.svg

Autour de l’année 720 avant JC, la population d’Israël est estimée à environ 1,3 millions de personnes. La baisse importante de la population a été causée par les guerres et l’assimilation suite à la scission du Royaume de Juda et d’Israël, après la mort du roi Salomon.

Démographie – L’exil des dix tribus d’Israël.

10-tribus

Autour de la population de l’an 700 avant l’ère actuelle, Israël est estimé à environ 0,8 millions. La baisse drastique de la population a été causée par la conquête assyrienne et l’exil des dix tribus d’Israël.

Démographie – Exil à Babylone.

Vers l’an 585 avant notre ère la population juive était d’environ 0,3 millionsLa conquête babylonienne apporta l’exil, la destruction et une dévastation terrible. Ceux qui restent au pays sont pauvres et sans culture spirituelle. Le jour où le Temple fut incendié et détruit, Tisha B’Av, a été fixé comme jour de jeûne pour toutes les communautés juives.

Démographie – Le retour à Sion.

125px-Palestine_under_the_Persians_Smith_1915

Vers l’an 515 avant l’ère actuelle, la population juive totale est estimée à environ 0,3 millions. Environ la moitié vit en Israël après que le retour à Sion ait été autorisé par l’Empire perse.

Démographie – Avant la destruction du second Temple

Jerusalem_Modell_BW_3

Autour de l’an 65 de l’ère actuelle, la population juive est estimée à environ 4,35 millions. Environ la moitié vit en terre d’Israël et l’autre moitié en dehors d’Israël, dans les pays voisins.

Démographie – Après la destruction du second temple.

200px-Arch_of_Titus_Menorah

Autour de l’an 70 de l’ère actuelle, après la brutale répression de la grande révolte, la population juive est estimée à 2 millions. Les Romains en ont tué beaucoup et en ont pris beaucoup d’autres comme esclaves. Celadonna naissance à la diaspora européenne.

Démographie – Après la répression de la révolte de Bar-Kochva.

200px-PikiWiki_Israel_19975_Archeological_sites_of_Israel

Vers 135 après la brutale répression de la révolte de Bar-Kochva, la population juive est estimée à environ 1.5 millions.

Démographie – Croisés.

Map_Crusader_states_1135-en.svg


Autour de l’an 1100 de l’ère actuelle, la population juive est estimée à environ 1,0 million. Les Croisés tuent les Juifs en cours de leur marche vers la terre d’Israël et une fois qu’ils y sont arrivés aussi.

Démographie – la peste noire.

200px-Blackdeath2

Autour de l’an 1351 de l’ère actuelle, la population juive est estimée à environ 1,0 million. Des milliers de Juifs sont assassinés par les Chrétiens en Europe qui les accusent d’être à l’origine de la peste noire.

Démographie – Inquisition.

154px-Seal_for_the_Tribunal_of_the_Holy_Office_of_the_Inquisition_(Spain)

En 1500 de l’ère actuelle, la population juive est estimée à environ 1,0 million. L’Espagne expulse ses juifs qui ne se convertissent pas : environ 100 000 Juifs essaiment en Europe, dans l’Empire Ottoman, en Asie et Afrique du nord. Environ 50 000 Juifs sont convertis. Sans doute, quelques dizaines de milliers ont été tués.

Démographie – Massacres de juifs en Ukraine.

200px-Polish-Lithuanian_Commonwealth_in_1648.PNG

En 1650, la population juive est estimée à environ 1,0 million. Plus de 100 000 Juifs sont massacrés en Pologne et en Lithuanie.

Démographie – Croissance rapide naturelle en Europe & Pogroms.

Pluenderung_der_Judengasse_1614

Vers 1882 de l’ère actuelle, la population juive est d’environ 7,8 millions. Elle connaît une croissance rapide naturelle au sein de la population européenne. Les multiples pogroms en Europe de l’est provoquent des pertes en vies humaines et des vagues d’immigration vers l’Amérique.

Démographie – Avant la Shoah – croissance rapide naturelle en Europe et en Amérique.

The_Earth_seen_from_Apollo_17

En 1939, la population juive est estimée à 16,6 millions. Elle connaît une croissance rapide naturelle en Europe et en Amérique.

Démographie – Shoah.

Selection_Birkenau_ramp

En 1945, la population juive est estimée à environ 11,4 millions. Les criminels nazis et leurs collaborateurs ont assassiné systématiquement et de sang-froid près de 6 millions de Juifs avec un objectif :détruire le peuple juif.

Démographie – Aujourd’hui.

Flag_of_Israel.svg

En 2010, la population juive est d’environ 13,5 millions. Aujourd’hui, l’Etat d’Israël est le plus grand centre juif au monde, avec environ 6 millions de Juifs. Lors de sa création en 1948, il comptait moins d’un dixième de ce nombre voilà seulement 62 ans.


 

 Contrôle sur la Terre d’Israël

Publicités

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :