Eric Zemmour condamné à 3 000 euros d’amende pour provocation à la haine envers les musulmans.
Le polémiste avait soutenu dans un entretien avec le « Corriere de la Serra » que les musulmans avaient « leur code civil, (..) le Coran« .
L’interview par laquelle le scandale est arrivée avait été publiée en octobre 2014, dans le journal italien Corriere della Sera (en italien). Jeudi 17 octobre, Eric Zemmour a été condamné à 3 000 euros d’amende pour provocation à la haine raciale après des propos sur les musulmans.
Interrogé par le quotidien, il avait notamment soutenu que les musulmans « ont leur code civil, c’est le Coran », qu’ils « vivent entre eux, dans les périphéries » si bien que« les Français ont été obligés de s’en aller ». « Cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile », avait-il ajouté.
Une référence polémique à la déportation.
Au cœur du futur scandale, un mot précis : « la déportation ». Dans l’article, à la question du journaliste : « Mais alors que suggérez-vous de faire : déporter 5 millions de musulmans français ? », le polémiste répond : « Je sais, c’est irréaliste, mais l’histoire est surprenante. Qui aurait dit en 1940 qu’un million de pieds-noirs, vingt ans plus tard, seraient partis d’Algérie pour revenir en France ? »
Cet entretien, passé inaperçu en France jusque-là, avait été exhumé par le coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon, qui l’avait relayé sur son blog le 15 décembre 2014.
Dans la foulée de la polémique, la chaine d’information en continu i-Télé avait annoncé la fin de sa collaboration avec son chroniqueur Eric Zemmour.