Plusieurs explosions ont eu lieu à l’aéroport de Zaventem ainsi que dans le métro, ce mardi matin, peu avant huit heures. Premier bilan officiel : 34 morts et plus de 200 blessés.

EN DIRECT Série d’attentats meurtriers Bruxelles

Selon plusieurs témoins, plusieurs explosions ont retenti à l’aéroport bruxellois de Zaventem ce mardi matin peu avant 8 heures. L’aéroport a été fermé, plus aucun vol n’arrive ne part de Zaventem.

Bruxelles

«  Le plan catastrophe a été activé ». Par ailleurs, une explosion a également eu lieu dans une station de métro du quartier européen..

EN DIRECT Série d’attentats meurtriers Bruxelles

Bruxelles: Avez-vous vu cet homme, principal suspect de l’attentat qui s’est produit à l’aéroport de Bruxelles ?

La police intégrée belge (union des polices fédérale et locale) diffuse actuellement un avis de recherche officiel, s’agissant du troisième homme figurant sur la photo des suspects prise dans l’aéroport de Bruxelles.

Cette image, partagée par la police, provient des caméras de surveillance de l’aéroport national de Zaventem avant que le drame ne se joue…On y voit des hommes pousser chacun leur charrette à bagages. Pour rappel, on parle bien d’attaque-suicide.
Une kalachnikov a aussi été retrouvée par les enquêteurs sur le site meurtri.
Sur la photo, l’on peut apercevoir que deux hommes ne portent qu’un seul gant chacun. Selon nos informations, ces gants auraient permis de cacher les déclencheurs d’explosifs.

Une image montrant des auteurs présumés des attentats commis mardi matin à l’aéroport de Bruxelles, captée par la vidéo-surveillance, a été diffusée par les autorités belges, a indiqué la police fédérale.
« C’est bien une photo des suspects et elle peut être utilisée », a indiqué le service de presse de la police fédérale. L’image avait d’abord fuité dans les médias. En raison de sa large diffusion, la police a reconnu qu’il s’agissait d’un élément matériel de l’enquête.
« Le but n’était pas de la diffuser de cette façon là, elle devait servir en interne », a-t-on précisé de même source. Trois hommes poussant des chariots à bagages, sur laquelle on devine des valises noires, sont visibles sur cette photo prise dans un hall de l’aéroport, apparemment dans la zone d’enregistrement des passagers. Deux d’entre eux portent des pulls noirs sur un pantalon beige. Le troisième homme porte une veste claire et dissimule ses yeux sous un chapeau noir, arborant une barbe finement taillée.

Afficher l'image d'origine

Ce qu’il faut retenir.

  • Une double explosion s’est produite ce matin vers 8h dans l’aéroport international de Bruxelles. Au moins 13 personnes sont mortes et 35 autres ont été blessées, selon le parquet fédéral. D’après le premier ministre Charles Michel, il s’agit « probablement d’une attaque kamikaze ».
  • Une autre explosion a retenti dans la station de métro Maelbeek, située dans le quartier européen. Cette attaque a fait 15 morts et 55 blessés, dont 10 dans un état critique. Toutes les lignes de métro ont été fermées.
  • La Belgique a relevé son niveau d’alerte antiterroriste au niveau maximal. La sécurité a notamment été renforcée autour des centrales nucléaires du pays.
  • La sécurité a également été renforcée dans de nombreux pays européens. En France, Bernard Cazeneuve a annoncé que « 1.600 policiers et gendarmes ont été déployés en renfort dans les infrastructures de transports et aux frontières ». Les trains et les vols de Paris vers Bruxelles sont annulés.
  • A l’issue d’une réunion d’urgence qui s’est tenue ce matin à l’Elysée avec le Premier ministre et les ministres de la Défense et de l’Intérieur, François Hollande a exprimé dans un communiqué « son entière solidarité avec le peuple belge ».

Afficher l'image d'origine

Les explosions de l’aéroport « probablement provoquée par deux kamikazes »

Afficher l'image d'origine

Capture

Sécurité renforcée autour des centrales nucléaires belges.

La surveillance a été « renforcée » et des « mesures de sécurité supplémentaires » ont été prises dans les centrales nucléaires de Belgique, a indiqué mardi l’agence de presse belge Belga après des attentats dans le métro et l’aéroport international de Bruxelles.

Afficher l'image d'origine

« Les véhicules sont contrôlés, la police et l’armée est sur place », a précisé Belga. La Belgique compte deux centrales nucléaires équipées de sept réacteurs.

kk

« Nous sommes en guerre », réaffirme Manuel Valls.

« Nous sommes en guerre », a affirmé le Premier ministre devant des journalistes. « Nous resterons mobilisés et déterminés face aux terroristes », a-t-il ajouté.

oihm

Le Royaume-Uni augmente aussi son niveau de protection policière.

La police britannique a renforcé sa présence « dans les endroits névralgiques » du pays, « dont les transports, pour protéger la population », a déclaré mardi le chef de la section antiterroriste de la police britannique, Mark Rowley.

Afficher l'image d'origine

A Londres, la Metropolitan Police a mobilisé des agents supplémentaires, qui effectueront des patrouilles très visibles à des endroits névralgiques de la capitale, y compris dans le réseau de transport », a-t-il ajouté.
erty

Les aéroports, des cibles très exposées.

L’attaque terroriste contre l’aéroport de Bruxelles souligne la vulnérabilité des aérogares, malgré l’empilement des mesures de sécurité.

les bombes étaient transportées dans des valises.

Publicités

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :