Résolution anti-israélienne à l’ONU: Le vote de l’Ukraine contre Israël est « une grave erreur » pour le bras droit de Zelensky, « Nous faisons équipe avec la Russie et l’Iran qui nous attaquent et nous nous éloignons d’Israël que nous voulons comme allié »

« Nous faisons équipe avec la Russie et l’Iran qui nous attaquent et nous nous éloignons d’Israël – que nous voulons comme allié. »

L’assistant personnel du président ukrainien Volodymyr Zelensky, Alexey Arestovych, a déclaré dimanche que la décision de l’Ukraine de voter en faveur d’une résolution anti-israélienne deux jours plus tôt était « une grave erreur ».

L’assistant principal a déclaré dans un livestream que « la position du ministère ukrainien des Affaires étrangères était illogique et inacceptable ».

« Nous faisons équipe avec la Russie et l’Iran qui nous attaquent et nous nous éloignons d’Israël – que nous voulons comme allié », a déclaré Aristovich.

« L’Ukraine doit au moins s’abstenir de tels votes », a-t-il ajouté.

La résolution , qui a été adoptée par un comité clé de l’ONU par une marge de 98 voix contre 17 avec 52 abstentions, a accusé Israël de nier aux Arabes palestiniens le droit à l’autodétermination, a nié le lien historique d’Israël avec le Mont du Temple et a exhorté la Cour internationale de Justice ( CIJ) à La Haye pour rendre un avis contre la présence d’Israël en Judée-Samarie.

Le projet de résolution, intitulé « Pratiques et activités de colonisation israéliennes affectant les droits du peuple palestinien et des autres Arabes des territoires occupés », affirme qu’Israël a violé les « droits palestiniens » à l’autodétermination « du fait de son occupation, de sa colonisation et de son annexion prolongées du territoire palestinien occupé depuis 1967, y compris des mesures visant à modifier la composition démographique, le caractère et le statut de la ville sainte de Jérusalem, et de son adoption de lois et de mesures discriminatoires connexes.« 

Il demanderait au tribunal un avis sur la manière dont ces politiques et pratiques israéliennes « affectent le statut juridique de l’occupation, et quelles sont les conséquences juridiques qui découlent de ce statut pour tous les États et les Nations Unies ».

L’appel à un nouvel avis était l’une des six résolutions liées à la Palestine approuvées par la commission vendredi. Les avis du tribunal ne sont pas contraignants.

Les pays qui ont voté avec Israël pour s’opposer à la résolution étaient l’Autriche, la Bulgarie, le Canada, la République tchèque, l’Estonie, l’Allemagne, le Guatemala, la Hongrie, l’Italie, le Libéria, la Lituanie, les Îles Marshall, la Micronésie, Nauru, les Palaos et les États-Unis.

Le Royaume-Uni et la France se sont abstenus.

Avec l’Ukraine, tous les États arabes, y compris les nouveaux alliés d’Israël, Bahreïn et les Émirats arabes unis, ont approuvé la mesure anti-israélienne. La Russie a également voté pour.

L’ambassadeur d’Israël en Ukraine, Michael Brodsky, a critiqué Kiev pour son soutien à la résolution.

« Le soutien de l’Ukraine à la résolution de l’ONU ‘Pratiques israéliennes’, niant les liens juifs avec le Mont du Temple et demandant l’avis consultatif de la CIJ est extrêmement décevant. Soutenir les initiatives anti-israéliennes à l’ONU n’aide pas à renforcer la confiance entre Israël et l’Ukraine », a tweeté Brodsky.

L’ Ukraine a reproché à plusieurs reprises à Israël de ne pas lui avoir fourni d’armes et de systèmes de défense antimissile, y compris le Dôme de fer. Jérusalem s’est abstenue de le faire parce qu’elle se coordonne avec la Russie avant de mener des attaques aériennes contre des cibles iraniennes en Syrie.

Le gouvernement ukrainien a jusqu’à présent  refusé les offres israéliennes  pour un système civil d’alerte aux missiles.

Bon comme un citron bien rond !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :